Othentik Newsletter #21 Spéciale Intelligence Emotionnelle




Si je vous parle d' intelligence émotionnelle, naturellement vous pensez à qui?


Pour ma part, je pense au personnage public de Michelle Obama. Elle est capable de dire ce qu'elle pense sans agresser ou écraser son interlocuteur, elle évoque facilement ses émotions et ses pensées, elle est capable de montrer ses vulnérabilités et ses forces en se percevant comme légitime dans tous les cas, elle fait preuve de beaucoup d’indépendance, elle souhaite donner du sens à sa vie, elle s’accomplit, met en oeuvre des projets etc.


Michelle Obama incarne une des versions de la réussite et c’est justement la question que s’est posé dès 1983 Reuven Bar-On, psychologue Israélien, pionnier de la recherche sur l'intelligence émotionnelle avec John Mayer, Peter Salovey et l'incontournable Daniel Goleman : « Pourquoi certains individus jouissent-ils d’un bien-être psychologique supérieur à d’autres? Pourquoi certains réussissent mieux que d’autres indépendamment de leur aptitudes cognitives? ».


Ce questionnement allait bientôt sonner la fin d’une seule et unique référence en matière d’intelligence -le QI, quotient intellectuel- pour admettre l’existence d’autres formes d’intelligences:

Selon Howard Gardner, psychologue au Harvard School of education, dans son livre « Frames of mind : the theory of Multiple intelligence », il existe 7 formes d’intelligences, parmi elles:

  • L’intelligence corporelle-kinesthétique d’un joueur sportif (Christiano Ronaldo - personnellement je suis plutôt « Team Messi» 😉- Michael Jordan, Usain Bolt, Serena Williams etc);

  • L’intelligence musicale d’un compositeur (Mozart, Bach, Tom York, Bjork etc);

  • L’intelligence sociale et interpersonnelle d’un grand leader (Martin Luther King, Winston Churchill par exemple).


Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?


L’intelligence émotionnelle est la capacité d’un individu à reconnaître ses propres émotions et celles des autres et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière efficace et optimale. 

Selon le diagnostic d’intelligence émotionnelle EQ-i 2.0 inspiré des 17 ans de travaux de Reuven Bar-On, cette intelligence, en croissance tout au long de la vie, s’appuie sur 15 compétences, réparties dans 5 domaines:

  1. La perception de soi

  2. L' expression individuelle

  3. Les relations Humaines

  4. La prise de décision

  5. La gestion du stress



Dans le portrait de Michelle Obama que j’ai dépeint plus haut, on y retrouve ainsi :

  • L’amour propre: la capacité à se comprendre et se respecter, à accepter ses qualités et ses défauts, ses talents et ses limites.

«  Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez » Eleanor Roosevelt
  • La réalisation de soi : la capacité à se fixer et atteindre des objectifs en phase avec ses valeurs profondes et à s’engager dans des activités qui enrichissent et donnent du sens à sa vie.

  • L’indépendance : La capacité à rester maître de ses pensées et de ses actions sans que l’émotion ressentie (la nôtre ou celle des autres) prennent le dessus.

  • L’expression émotionnelle : la capacité à exprimer de façon appropriée ce que l’on ressent vraiment de façon constructive et recevable.

  • L’affirmation de soi: la capacité à affirmer ses pensées, ses sentiments et ses opinions clairement.



Ces 15 compétences sont interconnectées, reliées entre elles, quand nous touchons à l’une, nous touchons à d’autres, chaque fois que nous travaillons sur une de ses compétences, nous élevons notre intelligence émotionnelle globale.



La meilleure image pour illustrer cette interconnexion est sans doute celle-ci tirée « Les temps modernes » de Charlie Chaplin. Chaque écrou est connecté à d’autres écrous, certains sont plus gros, de la même façon que certaines des 15 compétences ont plus d’impact que d’autres, en revanche c’est bien tout l’ensemble qui permet à la machine de fonctionner.




Certifiée sur cet outil, je vous propose désormais dans mes accompagnements de passer cet inventaire d’intelligence émotionnelle et d’établir ensemble un plan d’action pour développer vos compétences.


Vous souhaitez organiser une journée de cohésion d’équipe autour du thème de l’intelligence émotionnelle? J’anime des journées en mode ludique et interactif qui permettent des prises de conscience mais aussi la création de liens plus authentiques et ouverts dans l’équipe.


Au cas où vous auriez besoin d’être convaincus de l’importance de l’intelligence émotionnelle (mais je n’y crois pas un instant!), voici quelques lectures intéressantes:



Pour finir sur cette « spéciale » intelligence émotionnelle, deux vidéos que j’adore!


La première gagne le concours de la vidéo la plus cute du monde sur le contrôle des impulsions, avec une question fondamentale : mangeriez-vous le Marshmallow??



Cette étude cherchait à démontrer le lien entre le contrôle des impulsions et la réussite (quelque soit la conception que chaque sujet en avait une fois adulte). Elle a été menée pendant 28 ans sur 400 enfants. L’étude a montré qu’il existait bien un lien entre les deux, ce qui ne m’arrange pas car j’aurai mangé le marshmallow a coup sûr!

La même étude a été relancée en 2011 auprès de 1000 enfants, affaire à suivre....


La deuxième vidéo parlera sûrement à ceux qui ont vu le film « Sully » avec Tom Hanks, il s’agit de l’enregistrement sonore du vol US Airways qui décolla de l’aéroport de LaGuardia à New-York le 15 janvier 2009 et finit quelques minutes plus tard par amerrir sur le fleuve Hudson après avoir perdu ses deux réacteurs.


Dans cette enregistrement sonore impressionnant entre le commandant de bord et la tour de contrôle, 9 des 15 compétences sont à l’oeuvre! Saurez-vous les reconnaître?? (contactez moi pour les réponses 😉)





Très bonne lecture et à très bientôt!