top of page

LA CONNAISSANCE DE SOI AU COEUR DU DEVELOPPEMENT DU LEADERSHIP Episode 3



 

Episode 3


UN LEADER EMOTIONNELLEMENT INTELLIGENT

 

«  Les dirigeants les plus efficaces sont ceux qui ont suffisamment de courage pour être vulnérables et qui ont suffisamment d'empathie pour vraiment écouter les autres et comprendre les besoins de leur organisation.. » Brené Brown


 


L’intelligence émotionnelle est la capacité d’un individu à reconnaitre ses propres émotions et celles des autres et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière efficace et optimale.


Les compétences en intelligence émotionnelle sont souvent considérées comme un élément clé d'un leadership efficace. On vous explique pourquoi ?


  • Comprendre et gérer ses propres émotions : Un leader ayant une forte intelligence émotionnelle est capable de reconnaître ses propres émotions et de les gérer efficacement, ce qui peut l'aider à prendre des décisions plus réfléchies et à mieux gérer les situations stressantes.

  • Comprendre les émotions des autres : Les leaders ayant une intelligence émotionnelle élevée sont également capables de comprendre les émotions des autres membres de leur équipe, ce qui peut les aider à communiquer plus efficacement et à créer un environnement de travail plus positif.

  • Favoriser l'empathie et la collaboration : Les leaders qui possèdent une intelligence émotionnelle développée sont souvent plus empathiques et sont capables de créer un environnement de travail plus inclusif et collaboratif. Ils sont également mieux à même de résoudre les conflits et de gérer les relations interpersonnelles.

  • Favoriser la motivation et la performance : Les leaders qui ont une intelligence émotionnelle élevée peuvent également être plus efficaces pour motiver leur équipe et améliorer la performance. Ils sont capables d'inspirer leur équipe, de favoriser l'engagement et de créer un environnement de travail positif où les membres de l'équipe sont plus susceptibles d'être motivés et performants.








 

Exercice




Nous utilisons dans notre parcours de développement du leadership, l'EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory), l’outil de diagnostic de quotient émotionnel le plus reconnu et utilisé dans le monde.

Ce modèle permet d’évaluer les 15 compétences de l’intelligence émotionnelle pour ainsi identifier ses compétences fortes et celles qui gagneraient à être développées.


Nous vous proposons de vous auto évaluer sur ces 15 compétences et de réfléchir à l’impact de votre score sur votre leadership.




img20230315_17465738
.pdf
Télécharger PDF • 350KB

 

Pour aller plus loin:

  • « L’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman


  • « Emoi, Emoi, Emoi » de Corinne Martin

 

Retrouvez-nous le 21 avril 2023 à 12h30 pour un webinaire où nous vous dirons tout sur notre parcours de développement du leadership!

Avec en bonus:

- Le témoignage de participantes des éditions précédentes

- Le retour d'expérience d’une Directrice du développement des talents qui a mis en place ce parcours dans son groupe.



Comments


bottom of page