Objectifs individuels/collectifs
autres
Ambiance
délégation
impacts
ATELIERS DE CODEVELOPPEMENT
1
2
3
compétences/talents
4
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble » Euripide
Qu’est-ce que le codéveloppement?
Selon Adrien Payette et Claude Champagne, les créateurs, « le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants ».
Comment se passe un atelier de codéveloppement?
Un atelier de codéveloppement réunit 5 à 8 personnes maximum, une fois par mois, pour une durée d’au moins 6 mois.
Chaque atelier d’environ 2h30 se structure en 6 étapes:
1.Choix du sujet et exposé du sujet choisi
Chacun indique ce qui pourrait être son sujet et son désir -ou non- d’être client.
Le client choisit expose son sujet.
3. Demande et contrat
Le client formule sa demande et pose un contrat avec les autres membres du groupe, appelés aussi « consultants ».
5. Synthèse et plan d'action
Le client fait la synthèse de tout ce que la consultation lui a amenée et communique son plan d’action.
2. Clarification
Les autres membres du groupe posent des questions de clarification sur la situation et le client dans la situation.
4. Consultation
Les consultants apportent leurs expériences, opinions, propositions de solution, perspectives, lectures, idées, ressentis, sur le problème du client. Celui-ci prend tout en note et ne répond pas.
6. Régulation, évaluation et apprentissages
Le client et les consultants partagent leurs impressions, ressentis, points positifs et négatifs, ce que chacun a découvert, appris, voit mieux ou différement.
Que peut-on attendre d’un groupe de codéveloppement?
-
ROMPRE L’ISOLEMENT: Un groupe de codéveloppement est un collectif de personnes ayant des intérêts communs: un métier, un niveau de responsabilité par exemple, le premier bénéfice est donc de rompre l’isolement généré par les fonctions managériales et de pouvoir partager avec ses pairs;
-
DEBLOQUER DES SITUATIONS : Les problèmes abordés sont réels, parfois anciens et/ou persistants, de nouvelles perspectives vont permettre de débloquer la situation;
-
S’ENRICHIR mutuellement grâce aux apports de tous les membres du groupe;
-
PRAGMATISME: l’approche est terrain et non pas conceptuelle. Le groupe de codéveloppement est orienté solutions et actions;
-
SE DEVELOPPER : au-delà de l’apport de l’intelligence collective, ce format permet de s’interroger sur sa manière de fonctionner dans un collectif (trop ou trop peu de prises de parole, difficulté à donner son avis, à prendre des décisions, à exposer un problème simplement, à écouter, poser des questions etc...)
-
CREER UN RESEAU : un groupe de codéveloppement s’inscrit dans la durée et permet donc de créer des liens durables et authentiques
Le fonctionnement d’un groupe de codéveloppement
Un groupe de codéveloppement est constitué pour une durée de 6 mois minimum, sur la base d’un atelier de 2h30 par mois, selon un calendrier préalablement établi.
Chaque participant du groupe assiste à un premier atelier de codéveloppement afin d’expérimenter la méthode.
S’il confirme son souhait de continuer, chaque participant s’engage fermement et définitivement pour la totalité des ateliers suivants.
Chaque participant expérimentera le rôle de consultant et, au moins une fois, le rôle de client.
Le rôle du coach est de garantir le cadre : confidentialité, bienveillance, parler vrai, autonomie, engagement de chacun à être activement présent. Mais aussi le fond: orienter les participants vers des questionnements non encore explorés, proposer des apports divers, permettre aux participants de prendre de la hauteur au moment de la régulation en fin d’atelier.