Equilibre vie privée-vie pro Part 2: un minimum d'efforts pour un maximum de résultats!


Titre alléchant n'est-ce pas? Mais on ne vas se mentir, il faut d'abord réfléchir!


Dans mes posts j'essaye sincèrement de m'en tenir à quelques principes. Le premier est de me retenir de donner des conseils. Je peux poser sur la table ce que d'autres ont expérimenté (voir ici) poser des questions qui pourraient modifier une perspective, ou provoquer la réflexion, mais en aucun cas une pensée pré-machée.


Le deuxième c'est le partage. Quand je lis ce que d'autres ont écrit et que cela me bluffe, m'épate, je souhaite partager.

.

Depuis quelques semaines, je suis très souvent attirée par les articles écrits par Sylvie Gendreau, fondatrice des "cahiers de l'imaginaire", . Elle a souvent un regard différent, argumenté, étoffé.


Cette semaine, elle aborde le thème de la Loi de Pareto sous l'angle de l'épanouissement professionnel, et moi j'y vois surtout un lien avec mon sujet de prédilection: l'équilibre vie privée- vie professionnelle!


La loi de Pareto est simple: 20% de nos actions entrainent 80% du résultat.

  • 20% des clients apportent 80% du chiffre d’affaires

  • 20% des habits de votre armoire sont utilisés 80% du temps.

  • 20% de votre journée vous apporte 80% de vos résultats

L'idée est d'appliquer la Loi de Pareto pour cesser les semaines de 70 heures, sans pour autant abandonner toute idée d'accomplissement professionnel!


Tous les gourous de l''équilibre vie privée- vie professionnelle nous expliquent que la clé c'est l'organisation, avec en corollaire la sacro-sainte liste de tâches à effectuer! (je suis la première à jongler entre 20 listes différentes).


Hum...


Et voici qu'elle amène un regard différent:


Elle cite Gary Keller, l'auteur du livre "The one thing, the surprisingly simple truth behind extraordinary results":


« Au lieu d'une liste de tâches, vous avez besoin d'une liste de succès, une liste créée délibérément autour des résultats extraordinaires que vous souhaitez obtenir. Les listes de tâches ont tendance à être longues ; les listes de réussites sont courtes. Soit vous partez dans toutes les directions ; soit vous visez une direction spécifique. L'un est un répertoire désorganisé, l'autre est une directive organisée. Si une liste n'est pas construite autour du succès, alors il est peu probable que le succès sera au rendez-vous. Si votre liste de choses à faire contient tout, alors elle vous mènera probablement partout, mais où voulez-vous aller ? »


Mais comment faire cette liste de succès? En se posant cette question:


« Quelle est la seule chose que je peux faire maintenant et qui rendra le reste plus facile et moins nécessaire? »


C'est la question qui vous aide à avoir un aperçu général de ce que vous voulez accomplir et qui vous permet de commencer, tout de suite, avec une première étape concrète qui vous permet d'atteindre votre objectif quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, annuel... pour réaliser la chose la plus importante que vous devez accomplir.


« La loi de Pareto est très claire : la majorité de ce que vous voulez proviendra de la minorité de vos actions. Les résultats extraordinaires sont créés de manière disproportionnée par moins d'actions que la plupart d'entre nous le réalisent. La vérité de Pareto est l'inégalité, et même si on parle de 80/20, il peut prendre une variété de proportions : 90/20 où 90 % de votre succès provient de 20 % de vos efforts ou 70/10 ou 65/5. L'important est de comprendre que tout cela repose fondamentalement sur le même principe. La grande perspicacité de Juran », nous rappelle Gary Keller, « est que tout ne compte pas également ; certaines choses comptent plus que d'autres. Une liste de choses à faire devient une liste de succès lorsque vous appliquez le Principe de Pareto. »


je suis très intriguée par cette nouvelle question, cette nouvelle façon d'aborder mes stratégies d'organisation. Le challenge est probablement, pour les perfectionnistes notamment, d'abandonner les derniers 20%, ceux qui vont cependant nécessiter 80% d'efforts.


Peut-être que cela vaut la peine, qu'il il y a ici matière à s'alléger l'existence, à se dégager du temps, pour soi, pour les autres, pour de l'engagement, pour tout ce qui nous donne de l'énergie.


Il est certain que mes chers clients devraient s'attendre à ce que je leur pose cette question!!


(PS: j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé comment lier ce post à l'ouverture de la coupe du monde de football)


 Me contacter:

 

Sophie HUOT

17 Impasse Désiré

Châtillon, France

contact@othentikcoaching.com

+33 (0)664801388

Me suivre :

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram